04 82 29 09 77

Objet de votre demande

Informations personnelles

75 Cours Pierre Puget
13006 Marseille
04 82 29 09 77
  • Honoraires
    Honoraires
Vous appréciez, partagez !
Pierre Carrascosa 04 82 29 09 77
75 Cours Pierre Puget 13006 Marseille

Honoraires et rémunération de l’avocat à Marseille

Honoraires et rémunération de l’avocat à Marseille Maître Pierre Carrascosa calcule le montant de ses honoraires à la base d’une tarification horaire ou suivant un honoraire forfaitaire. L’honoraire de résultat complète les deux.
 

La fixation de la rémunération de l’avocat

Avant de s’occuper d’un dossier, le cabinet d’avocat à Marseille fournit à son client les informations et conditions de fixation de ses honoraires ainsi que de leur modalité de paiement. L’objectif est de pallier tout litige pouvant apparaître suite à des incompréhensions de la part du client sur le montant communiqué. Une convention d’honoraires doit ainsi être signée par les deux parties, expliquant en toute transparence le calcul des rémunérations.
 

Les conventions d’honoraires

La convention d’honoraires au temps passé

Ces honoraires se calculent suivant le temps passé si on ignore la durée nécessaire à la résolution de l’affaire. Dans ce cas, la convention ne mentionne que le tarif horaire fixé, la facture définitive communiquant le nombre d’heures consacrées au dossier.
 

La convention d’honoraires au forfait

Ils sont par contre forfaitaires ou qualifiés de rémunérations globales lorsque les prestations définies ne prennent pas en compte le temps pour les réaliser. C’est le cas par exemple pour la rédaction de contrats ou autres documents.
 

Les honoraires de résultat

Ces derniers complètent les deux précédents et se calculent en pourcentage du résultat obtenu dans le cadre d’une demande d’indemnisation ou de réparation de préjudices.
 

La protection juridique

L’avocat au Barreau de Marseille accepte également la garantie protection juridique de ceux bénéficiant de ce type d’assurance. Il fait de même pour l’aide juridictionnelle des justiciables ne disposant pas de ressources financières suffisantes pour recourir aux services d’un avocat.
 

La contestation des honoraires

La contestation des honoraires Si une contestation d’honoraires apparait, le client peut saisir le Bâtonnier du Barreau de Marseille. Après étude des prestations et diligences rendues et des montants déjà acquittés, celui-ci est le seul apte à trancher sur le reste encore dû ou à rembourser.
Maître Pierre Carrascosa Avocat au Barreau de Marseille
Photo Pierre Carrascosa
Accueil téléphonique Du lundi au vendredi
de 9h à 12h
De 15h à 19h

(Sur rendez-vous uniquement)
75 Cours Pierre Puget
13006 Marseille
à 200 mètres du Palais de Justice
Droit famille
Droit famille
Droit civil
Droit civil
Droit pénal
Droit pénal
Droit routier
Droit routier
Droit du travail
Droit du travail
Honoraires
Honoraires
Pierre Carrascosa | Votre avocat au Barreau de Marseille
Contacter le cabinet